De mémoire d’enfant, mon 1er contact avec le monde de la CB (citizen band) remonte dans les années 1990, il y a environ 30 ans à la rédaction de ce post, j’avais 14/15 ans.
Me rendant chez un copain d’école, dans sa chambre, je le vois allumer un appareil et discuter avec un autre copain d’école. J’entendais du monde parler de tout et de rien.Je découvrais en quelques minutes la CB.
Passionné par l’informatique et les nouvelles technologies depuis mon plus jeune âge, à cet époque ou les ATARI/AMIGA faisaient fureurs, ce petit appareil m’a toute de suite attiré.
Négociant avec mon copain pour savoir s’il pouvait m’en avoir une, il me dit que dans ces connaissances il m’obtiendrait ce que l’on appel CB. Quelques jours plus tard me voilà en possession de mon 1er poste, un Président Jimmy, une vieille batterie de voiture et la petite antenne livré avec le Président Jimmy, posée dans ma chambre sur une poubelle de bureau métallique que j’avais inversé pour que l’aimant de l’antenne se fixe dessus.
J’allume ma petite CB et je savais qu’il fallait se positionner sur le canal 19, qui était le fréquence d’appel général et la le monde de communication s’ouvre à moi.
Avec mon installation de fortune, je lance un 1er « Attention les stations, c’est pour un essai TX ». J’avais appris en quelques minutes chez mon copain, quelques infos utiles pour communiquer. Et la je reçois un « C’est ok pour l’essai TX ». Je venais de recevoir ma toute 1ère réponse.
On ne peut s’imaginer la joie, à 14 ans, d’avoir un appareil, avec lequel on peut communiquer. Au début des années 90, il n’y avait pas de connexion Internet pour s’ouvrir sur le monde, notre seul mode de communication restait le téléphone voir le minitel pour les plus chanceux.
Dès lors, mon petit poste, allait devenir mon compagnon, et j’allais sans le savoir, me découvrir une passion pour la radio.
D’essai TX en en essai TX, il fallait bien pouvoir passer à autre chose et avancer. J’allais devenir « Zeus » mon QRZ à la radio.
Cherchant à joindre mon copain « Tonton David », malheureusement mon installation de fortune ne me permettait pas de « capter » très loin et j’allais devenir un peu « pénible » sur les ondes, car je captais que les stations les plus fortes et proche des chez moi. Allant de sifflement sur les ondes, de breaks qui marchait pas, de « porteuse », bref je tentais deseperement d’attirer l’attention et d’entrer en contact avec quelqu’un. Quelques routiers me rependaient mais ca n’allait pas plus loin car je les perdais très vite.
Allant d’essai TX toutes les 10 mn, a des breaks insistants dans des QSO, sans pour autant avoir de réponse, j’ai commencé à « dialoguer » avec des stations fixes qui m’ont un peu remis à ma place de débutant et du respect à avoir sur les ondes.
De mémoire, mon 1er vrai QSO, hormis mes essais TX, mais qui n’apportaient que des « OK l’essai TX » a été avec la station « Passe Partout », station fixe très proche de chez moi (moins de 1 km) qui parlait avec quelques amis à lui, qui pour la plupart je ne les entendais même pas. Et avec le plus grand culot j’ai posé des breaks sur breaks, jusqu’à la fameuse réponse très séche « OK le break, mais 2mn car tu coupes notre QSO ». En fait mes breaks insistants empêchaient le « Passe Partout » d’entendre correctement ses interlocuteurs. Ce jour la, je me rappelle forcement car c’est mon 1er vrai QSO avec une « station » et le 1er vrai dialogue que j’ai pu avoir en quelques jours que j’avais ma CB. Expliquant que j’étais nouveau, j’ai eu droit au 1er cours, avec déjà tu apprends, écoute les QSO, ne break pas 50 fois quand une est suffisante, et si la personne ne répond pas, n’insiste pas. J’étais enchanté, euphorique avec un sentiment de liberté inoubliable, quelle découverte…
Encore collégien avec de multiples occupations (les potes, le sport, la mobylette etc.), ma petite CB ne me servait que lorsque j’avais quitté mes « potes » et que j’étais dans ma chambre de jeune ado. J’apprenais, je faisais connaissance avec les stations fixes et mobiles locales, et petit à petit je rentrais dans un nouveau monde. Les 1eres rencontrent eurent lieu, avec au départ quelques jeunes de mon âge, avec qui on devenait amis et je tirais profits de leurs expériences du monde de la CB, et j’allais commencé de nouveaux apprentissages, le langage de la CB et la technique.
A cette période je fréquentais beaucoup un ami Cibiste, de mon âge, passionné d’eletronique avec lequel j’ai beaucoup appris sur la technique. Mes 1er magazine avec le « Radio CB Magazine » allaient m’enrichir et améliorer mes connaissances.
Mes 1eres évolutions, tout d’abord, j’ai récupérer une antenne mobile ML 145 que j’avais posée sur le débord bas de ma fenêtre. Comment ne pas oublier cette antenne, j’avais inversé cette même petite poubelle de bureau métallique sur le bord de ma fenêtre (en contrebas) et posé l’antenne dessus qui tenait par la tension du câble coaxial coincé dans la fermeture de cette fenêtre, une baie vitrée qui faisait tout le long de ma fenêtre de ma chambre. J’étais au 4ème étage sur 6 étages. Déjà on m’entendait mieux, jusqu’au jour ou on commençait à m’entendre moins bien, allant de pire en pire… Ah oui, une batterie de voiture, ça s’use et il fallait la recharger. Ensuite j’ai appris qu’il fallait régler son antenne, en contrôlant son TOS (taux d’ondes stationnaire ». Mon petit président Jimmy a connu sa 1ère monté en puissante, passant de 1 watts à 4 watts, en modifiant le potentiomètre interne, et ensuite mon copain qui était en cours d’électronique le passa à environ 10 watts en changeant le transistor de puissance PA.
En quelques mois, j’étais addict à ma nouvelle passion, ne me rappelant plus les évenements car ils ont été tellement nombreux, mon cercle d’amis s’était agrandi et je fréquentais quasiment que des gens qui avaient la même station. A cette époque, la CB faisait fureur et il y avait énormément de station fixe et mobile.
Dans mes 1ers contacts, il y avait la station « Perroquet », un personnage atypique et un génie de l’électronique. Comme nous nous fréquentions depuis un moment, celui-ci sans la savoir allait me rendre encore plus addict et me faire découvrir ce qu’il allait devenir une passion dévorante. Je ne me rappelle plus les conditions, cela faisait déjà une bonne année voir deux que je pratiquais la CB, nous étions plusieurs amis, tous Cibistes bien évidement, chez lui à discuter, il faut savoir que de part son métier, électronicien, en a coté il dépannait beaucoup de poste CB et je ne sais plus comment cela est venu, pour découvrir un peu plus les possibilités de la CB il m’avait prêter pendant un temps un Targa Pacific. J’allais enfin faire comme les copains pouvoir aller sur les fréquences supérieures et inférieures, et je découvrais rapidement qu’il existait aussi des contacts dit longues distances en BLU. Encore un peu fouillis tout cela dans ma tête d’ado.
Nous sommes juste avant l’été, en juin 1992 de mémoire, j’allais passé une petite semaine chez mes grands parents car le collège avait fermé avec le passage du brevet des collèges. Comme j’avais mon nouveau petit poste que l’on m’avait prêté, je m’étais amusé à prendre cette Cibi, ma batterie, ma ML 145 que cette fois j’avais posé sur le toit de la maison de mes grands parents, je me rappelle, sur une plaque en tôle. Étant à la campagne à plusieurs kilomètres de ma ville, j’espérais ainsi capté mes amis.
Et il y a cette soirée, ou tout va changer. J’écoutais le canal 19. Et puis tiens on va voir s’il y a des copains à la CB, à ce moment sur Walking on my Shoes (Dépêche mode), je me balade sur les fréquences supérieurs, et j’entends un dialogue bizarre. On dirait des Espagnols, mais AM/FM rien de clair. Je bascule en BLU, et la je commence à mieux entendre. Mais c’est qui ? C’est quoi. J’avais entendu parlé de la BLU, du clarifier, mais sans trop comprendre ou y prêter attention. Je bouge le clarifier, et la j’entends une conversation, pensant au départ à des routiers Espagnols, je me rends compte que le signal oscille énormément. Je recevais le signal très fort, et très faible, mais c’est quoi !!! Et pourquoi ils sont en mode BLU. Ma curiosité était à son comble, je ne savais pas trop ce que j’entendais, deux Espagnols qui parlaient entre eux, j’essayais de comprendre avec mon Espagnol niveau
Ma ML 145 a été rem